Mikao USUI 1864-1926
Le 15 août 1864, dans le village de Yago au Japon, naît Mikaomi Gyoho USUI.
Etudiant talentueux, simple et humble, il devint secrétaire de Gouverneur de Province et pu voyager dans de nombreux pays dont la Chine. Il se marié avec Sadako Suzuki et eu un garçon et une fille.
Il aimait lire et avait de vastes connaissances en médecine, psychologie et théologie. Il étudia toute sa vie et était avide de trouver le bonheur car il subissait beaucoup d'épreuves.
Lors d'une retraite sur le mont Kurama, où il jeûna et médita pendant 21 jours, il fit un « Satori » (Éveil spirituel qui est le but de la méditation zen) ou état d'illumination. Il reçut la grande énergie Reiki passer sur le sommet de sa tête, ce qui l'amena ensuite à créer le système de guérison Reiki.
Après avoir essayé le Reiki sur lui et sa famille, il le fit partager au grand public et ouvrit une clinique à Tokyo en avril 1922. Il répandit son savoir et soigna d'innombrables personnes, surtout après le terrible tremblement de terre Kanto en 1923. Il ouvrit une deuxième clinique à Nakano en 1925.
Il enseignait les cinq principes de l'Empereur Meiji, qui étaient pour lui une véritable source de santé et de Guérison : Rien qu'aujourd'hui, ne te mets pas en colère, ne te fais pas de soucis, sois aimable et reconnaissant, fait ton travail honnêtement et aime et respecte tout.
Plus de 2000 personnes ont appris le Reiki avec le Docteur Usui et ses disciples de son vivant. Depuis, des centaines de milliers de personnes sont initiées au Reiki de par le monde, ce qui permet aux hommes de se guérir et de garder moral et santé mais surtout à la terre de se purifier.
Il est mort le 9 mars 1926 à Fukuyama.
Mikao Usui a très fortement insisté
sur l'importance d'un comportement mental paisible et a offert à ses
élèves 5 Préceptes ou
Idéaux pour les guider.
Aujourd'hui, juste pour aujourd'hui
- Pas de colère
- Ne vous inquiétez pas
- Soyez humble
- Soyez honnête dans votre travail
- Soyez compatissant envers vous-même et les autres
(La traduction exacte des préceptes peut varier mais le sens est toujours le même)